LE GRAND PAVOIS LA ROCHELLE, LA RÉFÉRENCE DES PASSIONNÉS..

Créé en 1973, le Grand Pavois La Rochelle est devenu un événement majeur du calendrier nautique international puisque le nombre d’exposants présents a été multiplié par 20 et celui des visiteurs par 30, atteignant ainsi la barre des 100 000 visiteurs en 2002 et faisant du Grand Pavois La Rochelle l’un des plus grands salons nautiques internationaux à flot. 100 000 mètres carré d’exposition, des espaces thématiques pour répondre à l’ensemble des passions, 750 bateaux exposés dont 300 à flot, plus de 800 exposants internationaux… Le Grand Pavois La Rochelle est le premier salon nautique de la rentrée et reste, une fois de plus, fidèle à sa volonté de répondre aux besoins des professionnels de la filière. Exemple unique en Europe dans le monde des salons nautiques, rappelons que l’association du Grand Pavois est régie par des professionnels au service de professionnels. Rappelons enfin que le Grand Pavois La Rochelle est une fois de plus en parfaite adéquation avec les attentes du marché européen, il met en avant les réelles qualités de la production française destinée à l’exportation et internationale, et prouve toujours et encore la richesse, l’ingéniosité et la pluridisciplinarité des petits chantiers qui sont toujours aussi nombreux à choisir le rendez-vous né en 1973 comme leur salon annuel.

UN SALON DE NOTORIÉTÉ INTERNATIONALE

Outre le nombre de délégations étrangères candidates au statut de pays invité d’honneur qui se succèdent, le Grand Pavois La Rochelle a multiplié son nombre d’exposants étrangers directs. Côté marques, ce sont en moyenne 35 nations qui sont représentées avec : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, la Chine, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, Hong Kong, l’Indonésie, Israël, l’Italie, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie, la Suède, la Suisse, Taiwan, l’Ukraine, les USA et le Venezuela. Une diversité qui couronne la volonté d’ouverture vers l’extérieur menée par les organisateurs et témoigne de la notoriété grandissante du Grand Pavois La Rochelle hors de nos frontières.

PREMIÈRE MANIFESTATION ÉCONOMIQUE POUR LA RÉGION POITOU-CHARENTES

Le Grand Pavois La Rochelle est aujourd’hui un événement national majeur et la première manifestation économique de la Région Poitou-Charentes. Lieu d’échange entre les acteurs de la filière nautique et les amateurs de plaisance favorisé par la présence de 42 ports dans la région (9 689 anneaux), le salon est devenu en 40 ans un partenaire incontournable de la région. Il contribue largement à son essor économique ainsi qu’au développement de l’industrie nautique sans parler des créations d’emplois qu’il génère indirectement sur l’industrie nautique. Selon une étude pilotée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle, le Grand Pavois La Rochelle a généré 25 millions d’euros sur l’économie locale. Aujourd’hui, environ 400 entreprises et près de 4 000 salariés sont présents en Charente-Maritime, représentant ainsi un bassin d’emploi nautique de premier plan avec une croissance forte pour l’ensemble de la filière, faisant ainsi de cette région, la terre d’accueil naturelle du Grand Pavois La Rochelle.